ÉVÉNEMENTS SATELLITES 2019

"Tabula Rasa" - par Caique Tizzi (BR)
21 septembre 2019, 19h00

https://www.facebook.com/events/373612550225766/​
Jardins du Musée Jenisch - 1800 Vevey (CH)

foodculture days invite l’artiste Caique Tizzi (BR) à réaliser un dîner - concept performatif

Tabula Rasa met en scène une performance en cinq actes et un festin en cinq plats. Le public assiste en temps réel à la composition d’un paysage comestible absurde, d’un surréalisme propre à notre époque, à la fois tableau-vivant et nature-morte, portrait d'un monde partagé entre abondance et manque de ressources.

L'ironie, l'humour et le symbolisme des ingrédients transforment la table en un espace de réflexion et d'interaction autour des notions d'identité nationale, de migration et de politiques alimentaires. Dans une époque où il est facile d'adopter une vision dystopique de notre futur, Tabula Rasa vise à explorer notre ingéniosité face à l’épuisement des ressources naturelles et tend à réfléchir sur les moyens de collaborer de manière créative afin de trouver des solutions innovantes.

ARTISTES
(biographies en fin de page)

Caique Tizzi (BR) - chef et artiste

Julie Campiche (CH) - harpe

Héloïse Fracheboud (CH) - yodel

Estelle Krattinger (CH) - fashion designer

La pièce sera construite en conversation avec des artistes et producteurs locaux, afin de développer des réponses spécifiques in-situ en rapport avec le terroir vaudois, ses traditions et la mémoire collective de la région.

Tabula Rasa à Vevey est la première itération d'une série d'évènements imaginés par le festival suisse foodculture days en collaboration avec différents artistes suisse et internationaux, toutes disciplines confondues.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

TARIFS (dans une volonté de proposer cette expérience à toutes les bourses nous proposons différents prix, merci de contribuer en fonction de vos moyens). La somme récoltée sera reversée intégralement à l'association pour soutenir la culture et l'art dans la région.

PICCOLO: 60.-

AMIGO: 75.-

BELLISSIMO: 100.-

Le prix inclus le repas (5 plats), la performance en continu et un verre de vin.

Inscriptions via: info@foodculturedays.com avec votre nom, prénom, numéro de téléphone et nombre de places souhaitées

Merci à nos partenaires et aux institutions culturelles de la région: Fondation Oertli, Léguriviera SA, Base Vevey , Vevey House , MVT Taxe de Séjour, Fondation Casino Barrière de Montreux, Service culturel de Vevey, Le Reflet, Salle del Castillo, Musée Jenisch Vevey, Print Riviera et à Royal Fish pour les huîtres.







BIOGRAPHIES

CAIQUE TIZZI

Caique Tizzi (1984, São Paulo, Brésil) vit et travaille à Berlin. Tizzi est un artiste, cuisinier et concepteur d’événements. Il est le cofondateur d'Agora Collective, où il dirige de 2014 à 2018 la composante berlinoise du Programme de partenariat pour les arts collaboratifs (CAPP), cofinancé par Creative Europe. Depuis 2017, Caique Tizzi organise le Babes Bar avec Adam Fearon. Tizzi a collaboré avec des organisations telles que l'Institut KW pour l'art contemporain, la Berlinische Galerie, Martin Gropius Bau, la Kunsthalle Osnabrück, le Medialab Prado Madrid et le Goethe Institut Kuala Lumpur.

Les performances de Caique Tizzi interrogent le développement des pratiques d'art social, les méthodes expérimentales de travail en groupe et de processus interdisciplinaires. Sa pratique est axée sur une approche artistique de la nourriture, où la cuisine devient un atelier, un laboratoire.

JULIE CAMPICHE

Julie Campiche est une harpiste qui est constamment dans une démarche d’innovation avec son instrument. Sa recherche l’a conduite à agrémenter sa harpe d’effets électroniques qui viennent compléter sa palette d’improvisatrice. Elle s’est ainsi crée une technique et un langage très personnel. C’est avec naturel qu’elle a intégré sa harpe dans les milieux du jazz et des musiques actuelles et se produit régulièrement dans de nombreux clubs et festivals en Europe.
Sa curiosité et son attrait pour les nouvelles expériences la pousse à s’investir dans des groupes aux instrumentations et esthétiques variées. Du théâtre à la performance contemporaine, du solo à l’octet, du répertoire entièrement écrit à l’improvisation libre, Julie investit la musique avec urgence et fragilité.
Depuis 2016, Julie élargit sa palette d’activité et se lance dans le domaine du sound design. Elle a reçu le mandat de la RTS (Radio Télévision Suisse) pour créer le jingle de la radio Espace 2 qui est passé sur les ondes de 2016 à 2019.

ESTELLE KRATTINGER

Estelle Krattinger est une designer de mode suisse, originaire de Genève. En 2019, elle obtient son Bachelor à la HEAD (Haute Ecole d'Art et de Design). Durant sa formation, elle réalise différentes collections expérimentales, des vêtements aux formes organiques qui s'inspirent souvent d'un monde aquatique. Après un échange de six mois à Shenkar (l'université du design de Tel Aviv) et un stage de trois mois auprès de la marque Eckhaus Latta à Los Angeles qui ont été très formateurs, elle décide de revenir en Suisse et de s'intéresser de plus près à l'art et à la culture locale.

Le costume porté par la jodeleuse Héloïse Fracheboud pour Tabula Rasa fait partie de sa collection de diplôme, inspirée de la plage et des matériaux glanés sur le sable : "Who said beach cleans up can't be stylish?"

HELOÏSE FRACHEBOUD

Héloïse Fracheboud, est une artiste pluridisciplinaire passionnée par la vie et les possibilités que lui offre sa spécialité : le jodel. Elle étudie et pratique la musique, la danse et le théâtre dès son plus jeune âge et découvre adolescente cette technique vocale qu’elle apprend en autodidacte et développe dans un style très personnel, original et poétique. Elle écrit ses textes, compose, arrange, explore.

Après 10 ans de performance solo, elle initie des collaborations avec d’autres artistes afin de continuer son exploration et enrichir son univers. C’est ainsi que naît le groupe « EthnoYoutze » ainsi que diverses collaborations interdisciplinaires (danse contemporaine, poésie, art visuel) et dans le domaine musical (orchestre symphonique, orchestre jazz New Orleans).

En collaboration avec les Ateliers d’Ethnomusicologie, elle enseigne en Suisse Romande comme dans le monde.

Subscribe to our mailing list

* Subscribe to our mailing list
/ ( mm / dd )