BONBOCK résidence culinaire

Bon Bock (www.bonbock.com) est un programme de résidence basé à Berlin qui accueille des chefs et des artistes provenant du monde entier, et les aide à créer ou à présenter publiquement des projets culinaires, pouvant se concrétiser sous forme de spectacle, d’exposition collective ou de dîner pop-up à thème. Il offre également à chaque artiste ou chef résident un programme personnalisé avec des rencontres entre professionnels, des visites guidées de la ville et des dégustations privées.

Les cuisines du monde entier s'influencent mutuellement depuis des milliers d'années. Pourtant, les vents récents remettent en question cette globalité. Qu'est-ce que le croisement des cultures peut nous apprendre sur la nature de l'humanité, naturellement mobiles et globales ? Ceux qui ont grandi dans des environnements multiculturels savent que l'apprentissage d'une nouvelle culture passe d'abord par celle de leurs cuisines, et que la maxime la route du cœur passe par le ventre est toujours d’actualité.

C'est pourquoi Bon Bock, fidèle à son concept d'échange culinaire, a invité deux chefs de Berlin et de Genève pour un échange en tête-à-tête. Chaque chef passera une semaine dans la ville de l'autre, où ils pourront présenter leur communauté, leur pratique et leur palais.

À l'occasion de la deuxième édition de foodculture days, cette rencontre culminera par un menu collaboratif conçu et proposé spécialement pour la soirée d’ouverture du festival, au cours de laquelle les chefs parleront de leur expérience, abordant ainsi les notions de multiculturalisme, de collaboration et de travail collectif.

LAURA IRIONDO
Originaire de la campagne du sud de l'Allemagne, Laura Iriondo vit et cuisine à Berlin depuis 8 ans. Enfant, elle allait chez le fermier pour acheter du lait, regardait les voisins découper leurs poulets, cueillait des bleuets dans la forêt et marinait des concombres avec sa grand-mère. Tout cela a contribué à nourrir ce qui deviendra par la suite sa passion. Pendant ses études, elle a travaillé à temps partiel dans des restaurants et après avoir obtenu son diplôme d'ergothérapeute, elle s'est rendu compte que la cuisine était devenue sa maison.

En 2014, elle lance sa propre entreprise de restauration, Taube Grau, avec laquelle elle crée une cuisine dans des ambiances intimes et artistiquement nuancées. Elle organise aujourd’hui des événements avec plus de 800 invités et pour des clients tels que Harper's Bazaar, König Gallerie et Adidas, entre autres. L'entreprise s'est agrandie, sa famille aussi, et elle est aujourd'hui mère de deux enfants.

Avec Taube Grau, Laura accorde une grande importance à l'équilibre de sexes au sein du personnel, ainsi qu'aux approches respectueuses et démocratiques des pratiques de travail. Elle et son équipe ont pour objectif de tout produire en interne, du pain fait maison aux fruits et légumes fermentés, en contribuant à établir et à promouvoir la tendance à la durabilité et à la régionalisation des produits et des producteurs, non seulement pour les grands restaurants mais aussi pour les petits restaurateurs.

VISHENE MALSAN
Vishnen Malsan est un jeune et prometteur chef genevois d'origine mauricienne, passionné par la cuisine depuis l'âge de 6 ans. Autodidacte, il apprend la profession grâce à son expérience sur le terrain.

A l'âge de 15 ans, il s'inscrit à l'école hôtelière de Thonon-les-Bains où il découvre les bases du métier, tant dans la cuisine que dans le service et le contact avec les clients. Sa passion s'est confirmée par la suite grâce à des nombreux stages.

A l'âge de 18 ans, Vishnen s'est rendu à Londres où il a fait son apprentissage auprès de chefs renommés, se familiarisant avec la rigueur et le style de la haute cuisine. De retour à Genève, il travaille dans plusieurs établissements populaires ainsi que dans de grands hôtels de tous secteurs. Au cours de cette période, il s'est également spécialisé dans le vin naturel et la mixologie.

Aussi bien ambitieux qu’aventureux, il participe à la création des Ateliers Grain de Sel. Par le biais des cours de cuisine et d'œnologie, il affirme un style singulier, au moyen d’une cuisine instinctive qui lui est propre.

Curieux et éclectique par nature, il se fait un devoir d'approcher des chefs étrangers afin de collaborer avec eux. Depuis 2 ans, il développe Cuisine Confidentielle : un service international de traiteur haut de gamme qui englobe ses convictions et son amour pour les bons produits, la saisonnalité et le partage, dans la promotion des producteurs locaux et le respect de l'environnement et du terroir, en faveur de la biodynamie et des produits sans intervention.

Il espère devenir, à travers ses différents projets, le porte-parole de l'idée de bien manger, bien boire et bien vivre.