BRUTTI MA BUONI (CEPV)​ - NIKITA THEVOZ (CH)

Les collages grand format de Nikita Thévoz exposés au café Le Tranquille ont été conçus pour le projet culinaire Brutti ma Buoni, une exposition accompagnée d'un livre de cuisine présentés par la formation supérieure en photographie du CEPV lors l’édition 2018 du Festival Images Vevey; une manière de renouer avec ce qui éveille les papilles comme avec ce qui fait naître des étincelles dans les yeux!

Lors de ce projet, Nikita Thévoz a été invitée à explorer ce que lui évoquait une recette de la photographe canadienne Laura Letinsky intitulée «Leaf pasta with roasted pumpkin/squash, seeds, and cheese». Dans ces images, elle adopte une esthétique radicale où son goût du noir et blanc se révèle, comme ses emprunts à la photographie à la fois expérimentale et très construite de l'entre-deux-guerres.

*

Vous pourrez également découvrir, voire acquérir, le livre Brutti ma Buoni au café Le Tranquille, à La Becque | Résidence d’artistes et au Bokoloko, ainsi que vendredi soir au Théâtre de la Grenette. Ce livre raconte la cuisine par les sens à travers les images élaborées par 25 étudiant-e-s de la formation supérieure en photographie, les recettes et récits confiés par une trentaine d’intervenant-e-s et enseignant-e-s, et les histoires de Salomé Kiner. Une plongée dans tout ce que (se) nourrir peut avoir d’essentiel orchestrée par la photographe et curatrice Myriam Ziehli en dialogue avec la graphiste Pauline Piguet.

Donner de la confiture aux cochons pour préparer un boudin de la Saint-Martin 2.0. Un gâteau au chocolat de son enfance. Un rôti à la mode des camionneurs ukrainiens nécessitant un sac plastique afin de cuire la viande à point. Une salade niçoise en écho aux textes de Roland Barthes ou encore un pain de viande rappelant une scène d’un film de Chantal Ackerman... et ce n'est qu'une exquise esquisse!

https://www.cepv.ch/collection/brutti-ma-buoni-festival-images-vevey-2018/?g=1855
https://www.nikitathevoz.com/